Le prix des matières premières s’envole. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui mais le mouvement s’est accéléré depuis 2021. L’industrie électrique est directement concernée car elle est au cœur des transitions environnementales et numériques.
« Après des augmentations parfois de plus de 60 % en 2021 pour le bois, l’acier et le PVC, de nouvelles hausses ont été annoncées par les fabricants début 2022 », prévient la fédération.
Dans un récent communiqué de presse, la FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel électrique) évoque une hausse de 30 % du prix du cuivre, de 22 % pour l’aluminium ou encore de 30 % pour le polyéthylène. Le PVC n’est pas en reste, avec une hausse de 20 % des prix.
Les causes d’une pénurie de matériaux
La reprise d’activité suite au Covid-19
Ces tensions sont liées à la pandémie, qui a d’abord causé des baisses de production. Alors que beaucoup de chantiers (et d’achats de matériaux en général) se sont stoppés net au premier confinement, les constructeurs ont peiné à rattraper leur retard, et de nombreuses commandes se sont concentrées sur les semaines suivant la reprise.
Résultat : une hausse brutale des demandes alors que les stocks étaient au plus bas… d’où une pénurie.
La concurrence internationale des matériaux
De nombreux pays d’Asie marqués par la reprise, ont acheté bien plus de matériaux que d’habitude. Le marché des matériaux est international, si bien que la concurrence est rude face à un manque de matériaux. L’essor des nouvelles technologies et l’accélération de la numérisation ont généré des besoins accrus en équipements électriques et électroniques, eux-mêmes grands consommateurs de métaux et autres matières premières.
Une hausse du coût des transports
Ajoutons à tout cela une hausse du coût des transports, du prix du pétrole avec la guerre en Ukraine et des livraisons plus difficiles. À titre d’exemple, le prix d’un conteneur depuis la Chine est situé entre 10000 et 12000 €.
Les délais de livraison allongés
Les délais de livraison des matières premières ont quant à eux doublé – voire parfois triplé – par rapport à l’année dernière, pour atteindre une moyenne de 20 à 24 semaines. Et désormais, pour certains composants électroniques critiques, il faut parfois attendre près d’un an avant d’être livré.
La hausse des prix des composants et matières premières
Face à cette situation, des stratégies de stocks ont été menées par plusieurs acheteurs, tout secteur confondu, pouvant occasionner des pénuries de matières premières.
En conséquence, une grande partie des composants de fabrication des équipements électriques et de génie climatique subissent d’importantes hausses de prix.
Sous tension, l’industrie électrique doit innover
Les acteurs de l’industrie électrique doivent limiter les risques de rupture d’approvisionnements en matériaux essentiels à la fabrication de nombreux composants. L’industrie électrique doit redoubler d’efforts pour innover et assurer la livraison de ses clients avec agilité, sans faire de compromis ni sur la qualité de ses produits, ni sur ses engagements environnementaux et sociétaux. L’une des clés du succès collectif réside aussi dans la capacité des clients à optimiser leurs prévisions de commandes sur le long terme.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’inflation devrait dépasser les 3 % en France au premier semestre, selon l’Insee – Article du Télégramme
Guerre en Ukraine : la FFB demande au gouvernement des mesures d’urgence – Batiactu