Les particularités des installations électriques dans le tertiaire

La réglementation pour encadrer les installations électriques des bâtiments tertiaires est abondante : Code du travail, normes NF C 15-100, NF C 14-100…, Code de la construction et de l’habitation… Les règles de sécurité à respecter dans le secteur tertiaire sont beaucoup plus importantes que dans le résidentiel, et nécessitent de la part de l’installateur d’avoir plus de notions théoriques et techniques pour réussir son intervention et garantir la qualité de l’installation.

L’« Électricité tertiaire » fait référence aux installations électriques destinées à un usage professionnel, hors activités de production (secteur primaire) et de transformation (secteur secondaire). Il concerne donc tous les locaux répondant à une activité de services et ayant vocation à accueillir des travailleurs (ERT) et/ou du public (ERP), d’où l’importance accordée à la sécurité.

Parmi les particularités d’une installation destinée au tertiaire, on notera notamment :

L’arrêt d’urgence

Il s’agit du dispositif de mise hors tension générale de l’installation électrique de l’établissement. Il doit être inaccessible au public et facile à atteindre par les services de secours. Le bouton d’urgence est normalement situé à l’intérieur de l’établissement, à proximité de l’entrée.

Un éclairage très réglementé

Les obligations du code du travail concernant l’éclairage visent non seulement les locaux fermés affectés au travail mais aussi certains espaces extérieurs à ces locaux.

Quelques notions importantes :

  • les lieux de travail doivent autant que possible permettre un éclairage naturel suffisant et être équipés de dispositifs permettant un éclairage artificiel adéquat pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs,
  • les installations d’éclairage des locaux de travail et des voies de communication doivent être placées de façon à ce que le type d’éclairage prévu ne présente pas de risque d’accident pour les travailleurs,
  • les lieux de travail dans lesquels les travailleurs sont particulièrement exposés à des risques en cas de panne d’éclairage artificiel doivent posséder un éclairage de sécurité d’une intensité suffisante.

Consulter notre article « comment optimiser son système d’éclairage »

L’éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité a deux fonctions essentielles :

  • l’éclairage d’évacuation (éclairage des cheminements, des sorties, des obstacles, des indications de balisage et de changement de direction)
  • l’éclairage d’ambiance qui réduit les risques de panique

Lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’éclairage de sécurité permet :
l’évacuation sûre et facile des personnes vers l’extérieur ou vers des zones d’attente sécurisées pour les personnes à mobilité réduite, les opérations concernant la sécurité et l’intervention des secours.

L’éclairage de sécurité est assuré soit par des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), soit par une source centralisée équipée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires.

JACQUES-BERNARD ÉLECTRICITÉ, L’EXPERT DE VOTRE SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE

Jacques-Bernard Électricité, société spécialisée dans la réalisation de réseaux électriques pour les bâtiments industriels et tertiaires, vous accompagne dans l’optimisation de vos systèmes d’éclairage. Magasins, restaurants ou encore industriels, notre expertise nous permet d’intervenir sur des chantiers de grande envergure sur tous types d’installation électrique.
Notre bureau d’étude vous proposent différentes solutions afin de vous faire gagner du temps dans vos travaux. Toutes nos interventions sont garanties et exécutées par des professionnels qualifiés.
Notre société intervient à Brest, Quimper, Morlaix, Landerneau et plus largement dans le Finistère et les départements limitrophes.

Category: Focus
Article précédent
Comment optimiser un système d’éclairage ?
Article suivant
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) pour les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu